Une trilogie pour mieux comprendre la taxe carbone

Une trilogie pour mieux comprendre la taxe carbone 770 433 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

La tarification du carbone, tout le monde en parle, mais sait-on vraiment comment ça fonctionne ?

Est-ce vraiment utile pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et protéger le climat ? Peut-elle être équitable et juste ? Quels pays l’ont déjà mise en place ? Pour répondre à ces questions, trois vulgarisateurs ont récemment publié une série de vidéos. Les bénévoles de CCL France les ont sollicités pour qu’ils s’emparent du sujet et l’explorent selon leur propre spécialisation.

Une première vidéo aborde les généralités de la tarification carbone. À quoi ça sert ? Quels sont ses avantages et ses insuffisances ? Elle est réalisée par Rodolphe Meyer alias « Le Réveilleur ». Rodolphe est ingénieur diplômé de l’ESPCI Paris et docteur en sciences de l’environnement. Il produit de la vulgarisation scientifique sur le thème du climat, de l’environnement et de l’énergie depuis 8 ans maintenant. Il a notamment collaboré 3 fois avec le journal Le Monde dans ce cadre.

Dans une deuxième vidéo, Maxime Lambrecht alias « Philoxime » détaille la question délicate de la justice sociale et de l’acceptabilité politique d’une tarification du carbone, qui dépend de la manière dont l’argent est récolté et, surtout, de la façon dont les recettes sont utilisées. Par exemple, au Canada, en Suisse et en Autriche, les recettes sont redistribuées directement aux citoyens. Maxime est chercheur et enseignant en éthique à l’Université catholique de Louvain (Chaire Hoover). Ses vidéos abordent la question du changement climatique par l’angle de la philosophie et de l’éthique.

La troisième et dernière vidéo se consacre aux aspects plus concrets de son implémentation. Quels sont les systèmes de tarification du carbone en place dans le monde ? Que peut-on faire quand tous les pays n’appliquent pas de tarification du carbone ? Et comment peut-on définir ce prix ? Gilles Mitteau alias « Heu?reka » répond à ces questions et plus encore. Gilles est diplômé de l’ESC Rennes et a travaillé plusieurs années comme trader financier, avant de se lancer dans la vulgarisation afin de mieux faire connaître les principes de l’économie et la finance.

Alors, la tarification du carbone… utile ? juste ? suffisante ? Cette trilogie permettra à chacun de mieux comprendre cette mesure et de se forger une opinion plus informée.

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net