Qui sommes-nous

Des citoyens qui oeuvrons à créer une volonté politique en faveur d’un monde vivable !

Une association citoyenne

Le Lobby Climatique Citoyen est un mouvement associatif et indépendant qui veut inciter les autorités à réaliser une politique climat efficace et ambitieuse.

Nous formons des bénévoles pour établir des relations avec les élus, les médias et les communautés locales pour promouvoir une contribution carbone assortie d’un revenu climatique.

Le Lobby Climatique Citoyen français, appelé aussi CCL France, est issu du Citizens’ Climate Lobby, un mouvement international qui a vu le jour aux États-Unis en 2007 à l’initiative de Marshall Saunders. Celui-ci a découvert le pouvoir de pression des citoyens auprès du congrès américain dans son travail auprès d’associations de lutte contre la faim et la pauvreté, et le pouvoir de citoyens bien formés pour faire adopter des politiques par le congrès. En 2006, il a réalisé l’urgence de la crise climatique grâce au documentaire “The inconvenient truth” et a créé le premier groupe CCL en 2007. Il a consacré les 20 dernières années de sa vie à développer le mouvement.

Urgence à agir

Nous sommes d’avis qu’il ne suffit pas que les gens adaptent individuellement leur comportement pour sauver le climat. Pour évoluer vers une société neutre en émission de carbone, il faut une vision à long terme de la part des autorités et une politique climatique efficace.

Le changement climatique n’est plus une menace éloignée, mais une réalité de tous les jours. Les climatologues nous avertissent depuis des dizaines d’années que nos émissions de gaz à effet de serre vont réchauffer la planète et provoquer des sécheresses extrêmes, des vagues de chaleur, des incendies de forêt, des ouragans plus forts et une élévation du niveau des mers. Ces prédictions commencent à se réaliser. Nous ne voyons que le début des conséquences du changement climatique. Il est urgent d’agir.

C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’une politique climatique ambitieuse et efficace.

L'équipe à Bruxelles - CCL France - Lobby climatique citoyen

En France, en Europe

Depuis 2015 des français ont rejoint CCL, et le groupe s’est structuré en association en 2019. CCL France est actif tant au niveau français qu’au niveau européen. Nous nous réunissons tous les mois au niveau France et toutes les semaines au niveau Europe et avons des groupes d’action dédiés.

Nous organisons des actions de lobbying auprès du parlement européen, de la commission européenne, des députés français et du sénat.

Nous avons lancé en 2019 avec d’autres groupes CCL en Europe, l’initiative citoyenne européenne (https://climateincome.org/).  L’Europe compte un groupe citoyen Europe dédié au lobbying européen et de nombreux groupes actifs dans les pays membres notamment en Allemagne, en Suède, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, Pologne, Autriche, Italie et Belgique.

Nous développons des partenariats avec d’autres associations de lutte contre le réchauffement climatique (https://lemeilleurplanclimatdumonde.fr/) et nous avons contribué à la convention citoyenne pour le climat.

Dans le monde

CCL compte aujourd’hui dans le monde plus de 550 groupes citoyens qui travaillent ensemble à créer la volonté politique pour un monde vivable. Les différents groupes sont visibles sur le Citizens’ Climate Lobby (site américain) et créent ensuite leur propre site internet et mode de communication local indépendant afin de s’adapter aux spécificités de chaque pays pour mettre en place notre politique de “carbon fee and dividend”.

Pour militer en France, il suffit de vous inscrire sur CCL France. Nous ferons le lien avec Citizens Climate Europe si l’action Européenne vous intéresse. Si vous parlez anglais ou espagnol, le site américain, vous permettra de connecter avec des citoyens du monde entier qui agissent comme nous pour faire avancer le prix du carbone et la redistribution aux citoyens.

Comité scientifique

Le comité scientifique rassemble des économistes reconnus pour leurs travaux sur le climat, qui soutiennent notre action et nous éclairent de leur expertise.

Christian de Perthuis - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Christian de Perthuis

Christian Gollier - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Christian Gollier

Fanny Henriet - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Fanny Henriet

Katheline Schubert - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Katheline Schubert

Eric Chaney - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Eric Chaney

Philippe Quirion - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Philippe Quirion

Notre équipe

Bienvenue pour participer à notre action

Nous accueillons vos compétences et nous nous entraidons pour les développer : lobbying, prise de contact, sciences économiques, politiques, sciences de l’environnement, rédaction, social-media, design, organisation, traduction, organisation de réunions, d’événements… 

Rejoignez-nous !

Sidonie Ruban

Adrien Fabre - Membre actif CCL France - Photo Mélanie Chaurand

Adrien Fabre

John Ploeg - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

John Ploeg

Eloïse - Membre active CCL France - Lobby climatique citoyen

Eloïse

Stephan Savarese - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Stephan Savarese

Maxime Schneiter - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Maxime Schneiter

Grégoire Lodi - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Grégoire Lodi

Thomas Rebele - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Thomas Rebele

Nos valeurs

Un objectif précis : la contribution carbone associée au revenu climatique

L'intégrité

L'optimisme

Les relations humaines

L'émancipation et la formation des individus

L'apolitisme

La démocratie

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous joindre

Adhérez

Donnez

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2020 Les Crayons