Qui sommes-nous ?

Des citoyens qui œuvrons à créer une volonté politique en faveur d’un monde vivable !

Une association citoyenne

Le Lobby Climatique Citoyen est une association non lucrative, non partisane de citoyens bénévoles agissant en faveur de politiques climat ambitieuses et équitables.

Nous accueillons et formons tous les citoyens désireux d’agir efficacement pour le climat. Nous leur apprenons à s’engager dans le processus démocratique et à faire du lobbying citoyen.

Le Lobby Climatique Citoyen est une association mondiale qui a vu le jour en 2007, aux États-Unis, à l’initiative de Marshall Saunders. Celui-ci a découvert le pouvoir du lobbying citoyen en travaillant dans une association de lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. Quand il a pris conscience de l’urgence de la crise climatique, il a changé ses priorités et a fondé le premier groupe du Lobby Climatique Citoyen, au Colorado.

Urgence à agir

Le changement climatique n’est plus une menace éloignée, mais une réalité de tous les jours. Plus de 8 Français sur 10 pensent qu’il s’agit d’un problème très sérieux, et 1 Français sur 2 a déjà subi ses conséquences. Les experts nous avertissent depuis des dizaines d’années que nos émissions de gaz à effet de serre vont réchauffer la planète et provoquer des sécheresses extrêmes, des vagues de chaleur, des incendies de forêt, des pertes agricoles, des inondations, l’érosion du littoral. Nous ne voyons que le début des conséquences du changement climatique. Il est urgent d’agir.

Il ne suffit pas que les gens adaptent individuellement leur comportement pour sauver le climat. Pour évoluer vers une société neutre en émission de carbone, il faut une vision à long terme de la part des autorités publiques.

C’est pourquoi, en tant que bénévoles, nous faisons du lobbying citoyen en faveur de mesures climat ambitieuses, efficaces et équitables.

En France, en Europe

Nous faisons du lobbying citoyen auprès de nos représentants politiques à l’Assemblée nationale, au Sénat, au CESE, dans les ministères, au Parlement européen, à la Commission européenne… Nous agissons aussi en réalisant des partenariats avec d’autres organismes et associations, en réalisant des productions médiatiques et en sensibilisant le grand public.

Au niveau européen, la coordination est assurée par CCL Europe. Nous comptons des groupes actifs dans de nombreux pays membres, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Belgique, au Pays-Bas, au Danemark, mais aussi en Irlande, au Portugal, en Pologne et en Italie.

Dans le monde

Depuis sa création en 2007, l’appel à s’engager dans le processus démocratique pour protéger le climat a résonné chez de nombreux citoyens à travers le monde. L’association compte plus de 500 groupes, répartis dans plus de 50 pays. Tous sont engagés bénévolement pour faire du lobbying citoyen en faveur de mesures climat ambitieuses, efficaces et équitables.

Pour soutenir notre mouvement, vous pouvez adhérer ou donner ! Encore mieux, vous pouvez nous rejoindre pour exercer votre pouvoir démocratique là où c’est important. Nous avons besoin de votre action !

Nous agissons au niveau local, national et européen. Si c’est le niveau européen qui vous intéresse, ou si vous souhaitez être mis en contact avec un groupe dans un autre pays européen, nous pouvons faire le lien. Enfin, nous agissons également avec Citizens Climate International, et pouvons aussi faire le lien avec n’importe quel groupe dans le monde.

Comité scientifique

Le comité scientifique rassemble des économistes reconnus pour leurs travaux sur le climat, qui soutiennent notre action et nous éclairent de leur expertise.

Adrien Fabre - Membre actif CCL France - Photo Mélanie Chaurand

Adrien Fabre

Christian Gollier - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Christian Gollier

Christian de Perthuis - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Christian de Perthuis

Fanny Henriet - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Fanny Henriet

Philippe Quirion - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Philippe Quirion

Katheline Schubert - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Katheline Schubert

Eric Chaney - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Eric Chaney

Notre équipe

Bienvenue pour participer à notre action

L’association donne le cadre pour agir. Nous vous accueillons, vous formons et réalisons des actions en équipe. Nous faisons aussi d’autres actions, comme rédiger des articles pour les médias ou sensibiliser le grand public. Nous avons aussi besoin d’aide pour l’organisation interne, les réunions, la production de documentation… Tous les profils sont les bienvenus.

Rejoignez-nous !

Thomas Pourbaix

Camille Leroy-Vinclet

Sidonie Ruban

John Ploeg - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

John Ploeg

Jean-Marie-Madiot

Grégoire Lodi - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Grégoire Lodi

Thomas Rebele - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Thomas Rebele

Maxime Schneiter - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Maxime Schneiter

Eloïse - Membre active CCL France - Lobby climatique citoyen

Eloïse Lebrun

Stephan Savarese - Membre actif CCL France - Lobby climatique citoyen

Stephan Savarese

Marin Chaveyriat

Christel Bruneau Champinot

Isabelle Lyet

Nos valeurs

Photo prise par une de nos membres actives lors d’une manifestation climat à Paris et portant un message qui nous met en mouvement : espérer ne suffit pas, il faut agir, maintenant. À CCL, nous avons choisi de le faire en portant un message pragmatique, politique et concret auprès de nos politiques et de nos médias, c’est le lobbying citoyen.

Focus © CCL

Un objectif précis : la contribution carbone associée au revenu climatique

Nous nous concentrons sur ce que nous considérons comme la solution la plus efficace au dérèglement climatique : un prix carbone avec redistribution des revenus directement aux citoyens. Nous savons que cela ne résoudra pas entièrement le problème et apprécions le travail que font nos amis dans les autres associations. Pour être efficaces, nous ne nous laissons pas distraire par un travail qui ne sert pas notre objectif principal.

Integrité © CCL

L'intégrité

Nous sommes préparés et avons fait nos recherches. Nous sommes toujours à l’heure pour les réunions. Notre approche est réfléchie et approfondie. Nous consultons des experts et utilisons des données vérifiables. Nous sommes ouverts à de nouvelles informations ; mieux, nous sollicitons des avis contraires. Nous affinons nos solutions pour les rendre meilleures. Nous répondons lorsque nous sommes sollicités. Nous persévérons.

Optimisme © CCL

L'optimisme

Nous pensons que les gens sont bons et que la démocratie fonctionne. Nous sommes convaincus que notre approche sera fructueuse car nous constatons des progrès. Nous sommes en faveur d’une solution, et non en opposition à d’autres. Nous n’attendons pas la perfection de nous-mêmes ni des autres ; c’est un processus et nous savons que chacun peut s’améliorer. Ensemble, nous formons une communauté qui s’offre mutuellement du réconfort, du soutien et du plaisir pendant notre travail.

Relations humaines © CCL

Les relations humaines

Nous adoptons l’approche la plus généreuse possible envers autrui – appréciation, gratitude et respect. Nous écoutons pour trouver des valeurs communes et nous nous efforçons de comprendre nos propres biais. Nous sommes honnêtes et résolus. Nous savons qu’il y a une place pour la contestation, mais notre approche consiste à établir un consensus. C’est ce qui amènera un changement durable. C’est pourquoi les élus et leur équipe, quelle que soit leur orientation politique, disent être contents de nous voir – et le pensent.

Émancipation-Diversité © CCL

L'émancipation et la formation des individus

Nous donnons à chacun les possibilités d’exercer son pouvoir personnel et politique, quels que soient son origine ethnique, sa nationalité, son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, son âge, sa religion, ses origines socio-économiques ou son orientation politique. Nous recherchons, soutenons et élevons les personnes dont la voix n’aurait pas été pleinement entendue.

Apolitisme © CCL

L'apartisanisme

Notre association est ouverte à tous ceux qui veulent sérieusement résoudre le problème du dérèglement climatique. Vous êtes le bienvenu, peu importe où vous vivez, les habits que vous portez, ce que vous faites dans la vie ou pour qui vous avez voté aux dernières élections. Nous travaillons avec des élus politiques et des dirigeants issus de tous les horizons politiques car nous pensons que chacun est un allié potentiel.

Démocratie © CCL

La démocratie

Nous utilisons nos voix pour être entendus. Cette simple action nous transforme de spectateurs passifs en citoyens engagés, ce qui pour nous révèle la véritable nature de la démocratie. Notre association est animée par des bénévoles – nous leur faisons confiance pour prendre des décisions importantes et des initiatives qui seront précieuses pour le Lobby Climatique Citoyen.

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !