Réponse : Le GIEC le dit clairement dans son dernier rapport : la tarification carbone permet de réduire les émissions de GES [1]. Elle a déjà fait ses preuves dans les nombreux pays où elle a été mise en place. Une réduction significative des émissions de GES a été induite même avec un prix du carbone relativement faible.
En Europe, les émissions couvertes par le système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE UE 1) [2] ont diminué de près de -40% depuis 2005 [3]. La tarification carbone, à travers le SEQE, est le premier facteur responsable de cette réduction. Au Royaume-Uni, la mise en place d’une tarification carbone nationale sur les centrales électriques a permis de sortir du charbon et de réduire les émissions du secteur de plus de 50% en moins de 5 ans [4].
Plus largement, une analyse couvrant 142 pays pendant plus de 20 ans a comparé l’évolution des émissions entre les pays ayant une tarification carbone (43 sur 142) et ceux n’en ayant pas [5]. Sur cette période, alors que tous les pays étudiés ont vu leurs émissions augmenter, les pays avec une tarification carbone ont vu leurs émissions annuelles augmenter 2% moins vite que les pays sans. Toutes choses égales par ailleurs, chaque augmentation supplémentaire du prix carbone de 10 € /tCO2 induit une réduction annuelle des émissions d’environ 3%.
En France, une étude de l’ADEME a évalué la réduction des émissions de GES engendrée par une contribution carbone avec redistribution [6]. Un prix du carbone qui atteindrait 200€ /tCO2 en 2030, accompagné de mesures complémentaires, permettrait d’atteindre -40 % d’émission. La montée en puissance du prix du carbone réalise à elle seule la majorité de la réduction des émissions.
Aux États-Unis, la contribution carbone avec versement climat est introduite par le projet de loi appelé « Energy innovation and Carbon Dividend Act » (EICDA) [7]. Une étude de modélisation a estimé que si l’EICDA était mise en œuvre en 2022, les émissions de GES des États-Unis chuteraient de 52% en 2030 [8].
À l’échelle mondiale, le Fond Monétaire International a publié un rapport évaluant les impacts d’un prix du carbone implémenté chez les pays les plus émetteurs [9]. Le rapport a montré que l’objectif de l’accord de Paris de rester en-dessous de 2°C de réchauffement global serait atteint à la simple condition que les 6 principales puissances industrielles (Chine, USA, Inde, Union européenne, Canada, Royaume-Uni) adoptent une tarification carbone autour de 50 $ /tCO2.
En bref : Le GIEC le dit clairement dans son dernier rapport : la tarification du carbone permet de réduire les émissions de GES. Dans 142 pays étudiés pendant plus de 20 ans, une réduction significative des émissions de GES a été induite même avec un prix du carbone relativement faible. En Europe, les émissions couvertes par le système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE) ont diminué de près de -40% depuis 2005. Au niveau mondial, l’objectif des 2°C serait respecté si 6 puissances industrielles adoptaient un prix du carbone autour de 50$ /tCO2.
- Voir Laser Talk « Que dit le GIEC à propos de la tarification carbone ? » Lien
- Voir Laser Talk « Qu’est-ce que le système d’échange de quotas d’émission européen couvrant les sites industriels ? (SEQE-UE 1) » Lien
- European Environment Agency. 2023. Greenhouse gas emissions under the EU Emissions Trading System. Lien
- LEROUTIER, Marion. 2022 Carbon pricing and power sector decarbonization: Evidence from the UK. Elsevier. Lien
- BEST, Rohan, BURKE, Paul. J., & JOTZO, Frank. 2020. Carbon Pricing Efficacy: Cross-Country Evidence. Environmental and Resource Economics. Lien
- ADEME. 2019. Avis de l’ADEME sur la contribution Climat Solidarité. Lien
- Congrès des États-Unis d’Amérique. 2018. H.R.763 – The Energy Innovation and Carbon Dividend Act of 2018. Lien
- HAFSTEAD, Marc. 2020. Carbon Pricing Calculator. Resources for the Future. Lien
- PARRY, Ian, BLACK, Simon et ROAF, James. 2021. Proposal for an International Carbon Price Floor among Large Emitters. IMF STAFF CLIMATE NOTES 2021/001. Lien
Dernière mise à jour : 2024-05-17
Voir au format PDF (en cours de production)
Revenir au sommaire des Laser Talks