Qu’est-ce que le système d’échange de quotas d’émission européen couvrant les sites industriels ? (SEQE-UE 1)

Qu’est-ce que le système d’échange de quotas d’émission européen couvrant les sites industriels ? (SEQE-UE 1) 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Réponse : Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses industries, l’Union européenne à mis en place en 2005 un système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE 1). Ce système fait payer les sites industriels en fonction de leur pollution climatique, les incitant à progressivement baisser leurs émissions. Il s’agit d’une mesure centrale pour que l’UE atteigne son objectif climatique.

Un système d’échange de quotas d’émission est une des 2 façons de mettre un prix sur le carbone [1]. Il fixe un plafond d’émission de gaz à effet de serre et distribue aux enchères des quotas d’émission pour les participants. Le nombre de quotas disponibles diminue progressivement, leur prix augmente et les entreprises sont incitées à réduire leurs émissions.

Le SEQE-UE 1 concerne plus de 11 000 sites industriels européens : centrales électriques, raffineries, aciéries, cimenteries, verreries, industries de la chimie… mais aussi les vols intra-européens depuis 2012 [2]. Le système couvre environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre territoriales de l’UE. Le mécanisme s’applique à tous les États membres de l’UE, et également à l’Islande, au Liechtenstein et à la Norvège.

Le SEQE-UE 1 a évolué en plusieurs phases depuis 2005 [2]. Nous sommes actuellement dans la 4ème phase (2021-2030). Si le principe fondamental reste le même, chaque phase introduit de nouveaux pays participants, étend la couverture à de nouveaux secteurs polluants et ajuste les paramètres du système.

Depuis 2013, les émissions couvertes par le SEQE-UE 1 ont diminué d’environ 30 %. Mais cette réduction est inégalement répartie : les centrales électriques ont réduit leurs émissions de presque 40 % tandis que les sites industriels ont réduit les leurs de seulement 15 % [3]. C’est parce que les sites industriels ont reçu la quasi-totalité de leurs quotas gratuitement, pour éviter la fuite du carbone [4]. En avril 2023, l’UE a conclu un accord qui renforce le SEQE-UE 1 pour supprimer progressivement les quotas gratuits, diminuer les émissions des sites industriels et atteindre l’objectif climatique de 2030 [5].

En bref : Pour réduire les émissions de GES de ses industries, l’Union européennes a mis en place un marché carbone, le SEQE-UE 1. C’est la pièce centrale de la stratégie climatique de l’UE. Ce système concerne plus de 11 000 sites industriels et couvre près de 40% des émissions territoriales. Les secteurs non couverts par le SEQE-UE 1 sont soumis au règlement sur la répartition de l’effort (ESR en anglais). Le SEQE-UE 1 a permis de réduire les émissions des centrales électriques de 40% et celles des sites industriels de 15% depuis 2013. Pour atteindre l’objectif climat de 2030, le SEQE-UE 1 va être renforcé et étendu à de nouveaux secteurs.

  1. Voir le Laser Talk sur les deux façons de mettre un prix au carbone. Lien
  2. Ministère de la Transition Écologique. 2023. Les marchés du carbone. Section « Le système européen d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre ». Lien
  3. MARCU, Andrei et al. 2023. 2023 State of the EU ETS Report. Figure 4.2 : « Dynamics of emissions in industry and combustion sectors ». European Roundtable on Climate Change and Sustainable Transition (ERCST). Lien
  4. Voir Laser Talk sur le mécanisme d’ajustement carbone à la frontière. Lien
  5. Voir Laser Talk sur l’évolution du SEQE-UE 1. Lien

Dernière mise à jour : 2023-08-24


Voir au format PDF (en cours de production)

Revenir au sommaire des Laser Talks

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !