La tarification du carbone est-elle efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

La tarification du carbone est-elle efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Réponse : Le GIEC le dit clairement dans son dernier rapport : la tarification carbone permet de réduire les émissions de GES [1]. Elle a déjà fait ses preuves dans les nombreux pays où elle a été mise en place. Une réduction significative des émissions de GES a été induite même avec un prix du carbone relativement faible.

En Europe, les émissions couvertes par le système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE UE 1) [2] ont diminué de près de -40% depuis 2005 [3]. La tarification carbone, à travers le SEQE, est le premier facteur responsable de cette réduction. Au Royaume-Uni, la mise en place d’une tarification carbone nationale sur les centrales électriques a permis de sortir du charbon et de réduire les émissions du secteur de plus de 50% en moins de 5 ans [4].

Plus largement, une analyse couvrant 142 pays pendant plus de 20 ans a comparé l’évolution des émissions entre les pays ayant une tarification carbone (43 sur 142) et ceux n’en ayant pas [5]. Sur cette période, alors que tous les pays étudiés ont vu leurs émissions augmenter, les pays avec une tarification carbone ont vu leurs émissions annuelles augmenter 2% moins vite que les pays sans. Toutes choses égales par ailleurs, chaque augmentation supplémentaire du prix carbone de 10 € /tCO2 induit une réduction annuelle des émissions d’environ 3%.

En France, une étude de l’ADEME a évalué la réduction des émissions de GES engendrée par une contribution carbone avec redistribution [6]. Un prix du carbone qui atteindrait 200€ /tCO2 en 2030, accompagné de mesures complémentaires, permettrait d’atteindre -40 % d’émission. La montée en puissance du prix du carbone réalise à elle seule la majorité de la réduction des émissions.

Aux États-Unis, la contribution carbone avec versement climat est introduite par le projet de loi appelé « Energy innovation and Carbon Dividend Act » (EICDA) [7]. Une étude de modélisation a estimé que si l’EICDA était mise en œuvre en 2022, les émissions de GES des États-Unis chuteraient de 52% en 2030 [8].

À l’échelle mondiale, le Fond Monétaire International a publié un rapport évaluant les impacts d’un prix du carbone implémenté chez les pays les plus émetteurs [9]. Le rapport a montré que l’objectif de l’accord de Paris de rester en-dessous de 2°C de réchauffement global serait atteint à la simple condition que les 6 principales puissances industrielles (Chine, USA, Inde, Union européenne, Canada, Royaume-Uni) adoptent une tarification carbone autour de 50 $ /tCO2.

En bref : Le GIEC le dit clairement dans son dernier rapport : la tarification du carbone permet de réduire les émissions de GES. Dans 142 pays étudiés pendant plus de 20 ans, une réduction significative des émissions de GES a été induite même avec un prix du carbone relativement faible. En Europe, les émissions couvertes par le système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE) ont diminué de près de -40% depuis 2005. Au niveau mondial, l’objectif des 2°C serait respecté si 6 puissances industrielles adoptaient un prix du carbone autour de 50$ /tCO2.

  1. Voir Laser Talk « Que dit le GIEC à propos de la tarification carbone ? » Lien
  2. Voir Laser Talk « Qu’est-ce que le système d’échange de quotas d’émission européen couvrant les sites industriels ? (SEQE-UE 1) » Lien
  3. European Environment Agency. 2023. Greenhouse gas emissions under the EU Emissions Trading System. Lien
  4. LEROUTIER, Marion. 2022 Carbon pricing and power sector decarbonization: Evidence from the UK. Elsevier. Lien
  5. BEST, Rohan, BURKE, Paul. J., & JOTZO, Frank. 2020. Carbon Pricing Efficacy: Cross-Country Evidence. Environmental and Resource Economics. Lien
  6. ADEME. 2019. Avis de l’ADEME sur la contribution Climat Solidarité. Lien
  7. Congrès des États-Unis d’Amérique. 2018. H.R.763 – The Energy Innovation and Carbon Dividend Act of 2018. Lien
  8. HAFSTEAD, Marc. 2020. Carbon Pricing Calculator. Resources for the Future. Lien
  9. PARRY, Ian, BLACK, Simon et ROAF, James. 2021. Proposal for an International Carbon Price Floor among Large Emitters. IMF STAFF CLIMATE NOTES 2021/001. Lien

Dernière mise à jour : 2024-05-17


Voir au format PDF (en cours de production)

Revenir au sommaire des Laser Talks

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !