Est-ce que la tarification carbone favorise l’innovation bas carbone ?

Est-ce que la tarification carbone favorise l’innovation bas carbone ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Réponse : Oui, la tarification carbone stimule les innovations bas carbone. En augmentant le coût des énergies fossiles de façon progressive et prédictible, la tarification carbone fait en sorte que les entreprises ont un intérêt économique à investir pour développer des innovations bas carbone. Elles cherchent à éviter de payer le surcoût de la tarification carbone et à générer du profit en commercialisant de nouvelles solutions bas carbone.

La tarification carbone stimule l’innovation verte dans tous les secteurs. Une étude couvrant 38 pays de l’OCDE pendant plus de 30 ans a montré que la tarification carbone augmente de 30 % le nombre de dépôts de brevets de technologies bas carbone [1]. Cet effet est observé après avoir neutralisé les autres facteurs économiques. De même, une synthèse de plus de 200 études montre qu’un prix élevé de l’énergie induit une augmentation du nombre de brevets pour des technologies bas carbone dans le secteur de l’industrie, de l’électricité et du transport [2].

Dans le secteur électrique, une analyse couvrant 74 pays pendant une vingtaine d’années a montré qu’une augmentation de 2 dollars du prix du baril d’essence a entraîné une augmentation de 13 % des brevets dans les technologies solaires et éoliennes sur l’année suivante [3]. Une étude couvrant 80 pays pendant 40 ans trouve qu’une hausse de 10 % du prix du pétrole se traduit par une augmentation de 10 % des dépôts de brevets verts et une diminution de 6 % des brevets bruns dans l’industrie de l’automobile [4].

La tarification carbone est une réglementation souple qui laisse la liberté aux entreprises de choisir quelles technologies bas carbone développer. Néanmoins, la prédictibilité de la trajectoire de la tarification carbone est indispensable aux entreprises afin qu’elles puissent planifier, sur le moyen et long terme, leur retour sur investissements et le montant à consacrer à leur développement pour atteindre la rentabilité. Il faut noter que l’innovation n’est pas que technologique et des incitations via la tarification carbone peuvent stimuler des changements sociaux comme le co-voiturage, la mutualisation de biens, le recyclage, etc.

Plusieurs raisons supplémentaires devraient nous inciter à stimuler l’innovation bas carbone aussi tôt que possible [5] : elle procure un avantage technologique aux entreprises, ce qui neutralise le risque de délocalisation (les « fuites de carbone ») ; les innovations bas carbone se cumulent et s’amplifient (path dependency) ; les innovations se disséminent entre industries et entre pays (spillover effect).

Enfin, la tarification carbone ne suffit pas à elle seule pour stimuler l’innovation carbone, et plusieurs mesures sont nécessaires, comme par exemple les investissements publics dans la R&D.

En bref : De nombreuses études montrent que la tarification carbone stimule les innovations bas carbone. En augmentant le coût des énergies fossiles de façon progressive et prédictible, les entreprises ont un intérêt économique à investir pour développer des innovations bas carbone. C’est une réglementation souple qui laisse la liberté aux entreprises de choisir quelles technologies bas carbone développer. Néanmoins, la prédictibilité de la trajectoire de la tarification carbone est indispensable aux entreprises afin qu’elles puissent planifier. Enfin, la tarification carbone ne suffit pas à elle seule pour stimuler l’innovation carbone, et plusieurs mesures sont nécessaires, comme par exemple les investissements publics dans la R&D.

  1. LIM, Sijeong & PRAKASH, Aseem. 2023. Does carbon pricing spur climate innovation? A panel study, 1986–2019. Elsevier. Lien. Voir aussi l’article de blog.
  2. GRUBB, Michael et al. 2021. Induced innovation in energy technologies and systems: a review of evidence and potential implications for CO2 mitigation. IOP Science. Lien
  3. BAYER, Patrick et al. 2013. Global patterns of renewable energy innovation, 1990–2009. Lien
  4. AGHION, Philippe et al. 2016. Carbon Taxes, Path Dependency, and Directed Technical Change: Evidence from the Auto Industry. Journal of Political Economy. Lien
  5. POPP, David. 2019. Environmental policy and innovation: a decade of research. Lien

Dernière mise à jour : 2024-05-17


Voir au format PDF (en cours de préparation)

Revenir au sommaire des Laser Talks

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !