Est-ce que la tarification carbone permet de mobiliser les investissements pour le climat ?

Est-ce que la tarification carbone permet de mobiliser les investissements pour le climat ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Réponse : Oui, la tarification carbone permet de mobiliser les investissements des ménages et des entreprises vers des solutions bas carbone.

Le gouvernement, les entreprises et les ménages doivent périodiquement réaliser des investissements pour des équipements (voiture, bâtiment, chaudière, machine, etc.). On appelle « dépenses brunes » les investissements dans des équipements utilisateurs d’énergie fossile , et « dépenses vertes » les investissements dans des équipements bas carbone. Pour réussir la transition énergétique, les dépenses brunes devront diminuer et les dépenses vertes augmenter.

À l’échelle de la France, on estime que les besoins de financement pour la transition écologique sont de l’ordre de 60 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 [1]. Ces investissements seraient réalisés à 40 % par le gouvernement et à 60 % par le privé (entreprises et ménages). La majorité de ces investissements serait financée par la réorientation des dépenses brunes vers des dépenses vertes.

À l’échelle mondiale, le dernier rapport du GIEC souligne que les flux de capitaux disponibles sont déjà suffisants pour financer la transition écologique. La question n’est pas de trouver de l’argent supplémentaire. L’enjeu est de réorienter les investissements mondiaux depuis des dépenses brunes vers des dépenses vertes [2,3]. 

Toujours d’après le dernier rapport du GIEC, la tarification carbone est un levier efficace pour réorienter les flux de financement vers des dépenses vertes [4]. Le signal-prix donne une incitation économique puissante aux entreprises et aux ménages à réorienter leurs investissements vers des dépenses vertes et donc à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour réduire l’incertitude et le risque lié aux investissements dans des solutions bas carbone, les investisseurs (institutions financières et entreprises) ont besoin d’un signal crédible, stable et clair de la part des autorités gouvernementales [5]. C’est pourquoi la trajectoire de prix de la tarification carbone doit être prévisible dans le temps.

Une tarification du carbone ambitieuse et prédictible est notamment soutenue dans une note de position de l’Alliance des investisseurs engagés pour la neutralité carbone, placée sous l’égide de l’ONU [6]. Cette alliance regroupe plus de 88 instituts d’investissement, totalisant plus de 9,5 trillions de dollars d’actifs sous gestion [7]. Cette mesure est aussi soutenue dans une lettre ouverte signée par plus de 200 entreprises multinationales représentant plus de 1,5 trillions de dollars de chiffre d’affaires annuel [8].

Il faut préciser que de nombreuses mesures, en plus de la tarification carbone, sont nécessaires pour mobiliser les investissements pour le climat [4], comme des subventions vertes, le financement de la R&D, les prêts garantis par l’État, le développement des marchés d’obligations vertes, les contrats pour différences, etc.

En bref : Oui, la tarification carbone permet de mobiliser les investissements des ménages et des entreprises vers des solutions bas carbone et efficaces. Pour réussir la transition énergétique, les dépenses brunes doivent diminuer et les dépenses vertes augmenter. D’après le dernier rapport du GIEC, la tarification carbone est un levier efficace pour réorienter les flux de financement vers des dépenses vertes. Pour réduire l’incertitude et le risque lié aux investissements dans des solutions bas carbone, la trajectoire de prix de la tarification carbone doit être prévisible dans le temps.

  1. France Stratégie. 2023. Rapport Pisani-Mahfouz : Les incidences économiques de l’action pour le climat. Synthèse. Chapitre 10. Sections 1 et 2. Lien
  2. Le Monde. 2022. Les entretiens de chaleur humaine : entretien avec Céline Guivarch. Lien
  3. GIEC. 2022. AR6 WG3 Résumé pour décideurs. Section E.5.2 Lien
  4. GIEC. 2022. AR6 WG3. Chapitre 15, section 15.6.2. Lien
  5. GIEC. 2022. AR6 WG3 Résumé pour décideurs. Section E.5.4 Lien
  6. UNEP. 2022. Net-Zero Asset Owner Alliance Position Paper on Governmental Carbon Pricing. Lien
  7. UNEP. 2024. Members of the Members Net-Zero Asset Owner Alliance. Lien
  8. We Mean Business Coalition. 2023. COP 28 : Businesses urge governments to phase out fossil fuels. Lien

Dernière mise à jour : 2024-05-17


Voir au format PDF (en cours de préparation)

Revenir au sommaire des Laser Talks

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !