À l’aube du G20, plusieurs entreprises soutiennent la tarification du carbone

À l’aube du G20, plusieurs entreprises soutiennent la tarification du carbone 540 304 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

La semaine prochaine commencera le sommet du G20 à New Delhi, en Inde.

Ce rendez-vous est très important car les pays membres du G20 représentent ensemble plus de 83% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Dans une lettre ouverte, plusieurs entreprises indiennes encouragent les pays membres du G20 à agir plus fort pour le climat. Elles soulignent avoir déjà réalisé des investissements pour décarboner leurs activités, et elles demandent aux gouvernements de mettre en place les bonnes mesures pour décupler leur potentiel de d’action.

Elles formulent 7 recommandations, parmi lesquelles se trouve un soutien à une « tarification du carbone ambitieuse » qui enverrait un signal-prix clair et transparent à toutes les entreprises.

Cette lettre ouverte est disponible en anglais ici. Elle a été publiée en partenariat avec les associations Climate Group and We Mean Business Coalition.

En France, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui regroupe plus de 80 organismes nationaux, a aussi soutenu la tarification du carbone dans un avis adopté à l’unanimité en février dernier.

« Reprendre une trajectoire crédible de prix du carbone avec une parfaite transparence sur l’affectation des recettes et la mise en place de mesures d’accompagnement ciblées. »

La tarification du carbone est le levier le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Couplée à un revenu climatique, elle permet aussi de réduire les inégalités.

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net