Réponse : Avec le versement climat, plus de 70 % des ménages français auront plus ou autant d’argent dans leur porte-monnaie. Cela sera également le cas pour les ménages ruraux, à condition d’intégrer un bonus géographique et un soutien au changement d’équipement.
Les Gilets jaunes ont exprimé leur sentiment d’injustice face à une taxe carbone dans les régions rurales, où les alternatives moins polluantes sont limitées. En effet, l’empreinte carbone augmente avec le revenu, mais la localisation joue un rôle important. Pour un même niveau de revenu, vivre en zone rurale conduit généralement à une empreinte carbone plus élevée par rapport aux habitants des villes [1].
Cette différence s’explique principalement par les équipements utilisés : 34 % des ménages ruraux utilisent du fioul pour se chauffer, alors que ce n’est que 5 % en région parisienne. De même, 76 % des ménages ruraux se déplacent avec un véhicule utilisant du diesel (le carburant le plus polluant), alors que ce n’est que 36 % en région parisienne [2].
Ainsi, pour rendre la distribution du versement climat plus équitable, une possibilité serait d’inclure un bonus géographique. C’est l’approche choisie par l’Autriche et le Canada : en Autriche, un supplément géographique peut doubler le montant de base versé à une famille citadine [3,4]. Au Canada, un supplément de 20 % est accordé aux personnes et aux familles vivant à l’extérieur d’une zone urbaine [4].
Il est important que le versement climat soit complété de mesures de soutien au changement d’équipement, comme l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’une pompe à chaleur [2]. Cela permettrait de réduire l’usage des énergies fossiles et donc les dépenses.
Enfin, contrairement aux idées reçues, les ménages du premier décile des villes moyennes sont ceux qui changent le plus de comportement en réaction à une augmentation de prix des énergies fossiles, alors que ménages parisiens du décile supérieur sont ceux qui changent le moins leurs habitudes [2]. Ainsi, ces derniers payent plus la tarification carbone, qui sera redistribuée sous forme de versement climat à toute la population.
En bref : Avec une contribution carbone couplée à un versement climat, plus de 70% des ménages français auront plus ou autant d’argent dans leur porte-monnaie. Cela sera également le cas pour les ménages ruraux, à condition d’intégrer un supplément selon un critère géographique et associer un soutien au changement d’équipement. C’est l’approche choisie par le Canada et l’Autriche, où un bonus géographique est mis en place pour les ménages ruraux.
- POTTIER, Antonin et al. 2021. Qui émet du CO2 ? Panorama critique des inégalités écologiques en France. Voir graphique 2.b. Revue de l’OFCE 2020/5 (169). Lien
- BUREAU, Dominique, HENRIET, Fanny et SCHUBERT, Katheline. 2019. Pour le climat : une taxe juste, pas juste une taxe. Conseil d’analyse économique. Les notes du Conseil d’analyse économique, N° 50. Lien
- Voir Laser Talk sur le Klimabonus en Autriche. Lien
- Voir Laser Talk sur la remise carbone au Canada. Lien
Dernière mise à jour : 2024-05-30
Voir au format PDF (en cours de préparation)
Revenir au sommaire des Laser Talks