Tous les articles

« Nous demandons la mise en place d’un “revenu carbone” en France » 800 533 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

« Nous demandons la mise en place d’un “revenu carbone” en France »

Tribune du Monde publiée le 20 novembre 2024 Sept économistes experts du climat proposent, dans une tribune au « Monde », de remplacer le chèque énergie, coûteux et inégalitaire, par un versement direct des recettes de la taxation carbone à tous les ménages, ce qui bénéficierait aux plus pauvres tout en incitant à la décarbonation. Dans son projet de budget 2025, le gouvernement prévoit la fin de l’envoi automatique du chèque énergie. Cette aide est destinée aux ménages en situation de précarité énergétique. Pour la recevoir, il va désormais falloir s’inscrire sur une plateforme en ligne et envoyer plusieurs documents administratifs. Si ce ne sont que les nouveaux bénéficiaires qui sont concernés, ce changement pose tout de même un problème…

lire plus
Pourquoi préférer utiliser les recettes pour le revenu carbone plutôt que pour des subventions vertes ? 150 150 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Pourquoi préférer utiliser les recettes pour le revenu carbone plutôt que pour des subventions vertes ?

En France, les besoins d’investissement supplémentaires pour le climat sont chiffrés à 60 milliards d’euros par an [1]. Cela représente seulement 2 % de l’ensemble des crédits accordés par le système bancaire aux entreprises et aux particuliers pour leurs investissements, qui est de plus de 3 000 milliards d’euros [2,3]. Pour augmenter les investissements pour le climat, l’enjeu principal est de réorienter ces 3 000 milliards de crédits depuis des dépenses néfastes au climat (voitures à essence, chaudières à gaz, industries polluantes, etc) vers des dépenses favorables au climat (voitures électriques, pompes à chaleur, industries bas carbone, etc). Comme le souligne la Fédération bancaire française, les 60 milliards d’euros d’investissements supplémentaires doivent être considérés en plus de la réorientation des…

lire plus
Réunion mensuelle : mercredi 2 octobre 2024 500 400 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Réunion mensuelle : mercredi 2 octobre 2024

La réunion se tiendra de 19h à 20h30. Merci de vous inscrire ou nous contacter si vous souhaitez y participer : Nous contacter > Les réunions auront lieu cette année tous les premiers mercredis du mois.

lire plus
CCL France sur France Bleu Gascogne 424 424 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

CCL France sur France Bleu Gascogne

Écoutez l’émission du 30 août 2024… 6 minutes consacrées à CCL France ! ÉCOUTEZ L’ÉMISSION DU 30 AOÛT 2024 >

lire plus
Quels sont les co-bénéfices de la tarification carbone sur la qualité de l’air ? 1000 533 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Quels sont les co-bénéfices de la tarification carbone sur la qualité de l’air ?

Réponse : La tarification carbone est bénéfique pour la qualité de l’air car elle diminue l’usage des énergies fossiles, qui sont une source importante de polluants atmosphériques. La combustion d’énergies fossiles libère dans l’air que nous respirons des particules fines ainsi que des polluants moléculaires, comme les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de sulfure (SO2) ou le monoxyde de carbone (CO). Ces particules fines et ces polluants moléculaires impactent notre santé lorsque nous les respirons [1]. Respirer cet air pollué cause des troubles, allant des réactions bénignes comme des fatigues ou des nausées à des pathologies pouvant être mortelles comme des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. En France, la pollution atmosphérique aux particules fines serait responsable de 40 000 décès…

lire plus
Réunion mensuelle : mercredi 12 juin 2024 500 400 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Réunion mensuelle : mercredi 12 juin 2024

La réunion se tiendra de 19h à 20h30. Merci de vous inscrire ou nous contacter si vous souhaitez y participer : Nous contacter >

lire plus
Et moi ? Vais-je gagner ou perdre avec le versement climat ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Et moi ? Vais-je gagner ou perdre avec le versement climat ?

Réponse : En moyenne, plus de 70 % des ménages français auront plus ou autant d’argent dans leur porte-monnaie avec le versement climat [1]. La majeure partie des ménages seront gagnants, et en particulier les ménages modestes. Le gain dépend de la consommation d’énergies fossiles de chacun. Plus un ménage utilise des énergies fossiles, plus il paye la tarification carbone, et moins le versement climat pourra compenser ces coûts additionnels. De manière générale, plus un ménage est aisé, plus il consomme des énergies fossiles, à travers ses déplacements ou ses achats [2]. Ainsi, les ménages à haut revenus sont généralement contributeurs nets, c’est-à-dire qu’ils payent plus à travers la tarification carbone qu’ils ne reçoivent à travers le versement climat. Inversement,…

lire plus
Est-ce que les ménages ruraux seront gagnants avec le versement climat ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Est-ce que les ménages ruraux seront gagnants avec le versement climat ?

Réponse : Avec le versement climat, plus de 70 % des ménages français auront plus ou autant d’argent dans leur porte-monnaie. Cela sera également le cas pour les ménages ruraux, à condition d’intégrer un bonus géographique et un soutien au changement d’équipement. Les Gilets jaunes ont exprimé leur sentiment d’injustice face à une taxe carbone dans les régions rurales, où les alternatives moins polluantes sont limitées. En effet, l’empreinte carbone augmente avec le revenu, mais la localisation joue un rôle important. Pour un même niveau de revenu, vivre en zone rurale conduit généralement à une empreinte carbone plus élevée par rapport aux habitants des villes [1]. Cette différence s’explique principalement par les équipements utilisés : 34 % des ménages ruraux…

lire plus
Est-ce que la tarification carbone favorise l’innovation bas carbone ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Est-ce que la tarification carbone favorise l’innovation bas carbone ?

Réponse : Oui, la tarification carbone stimule les innovations bas carbone. En augmentant le coût des énergies fossiles de façon progressive et prédictible, la tarification carbone fait en sorte que les entreprises ont un intérêt économique à investir pour développer des innovations bas carbone. Elles cherchent à éviter de payer le surcoût de la tarification carbone et à générer du profit en commercialisant de nouvelles solutions bas carbone. La tarification carbone stimule l’innovation verte dans tous les secteurs. Une étude couvrant 38 pays de l’OCDE pendant plus de 30 ans a montré que la tarification carbone augmente de 30 % le nombre de dépôts de brevets de technologies bas carbone [1]. Cet effet est observé après avoir neutralisé les autres…

lire plus
Est-ce que la tarification carbone permet de mobiliser les investissements pour le climat ? 900 479 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Est-ce que la tarification carbone permet de mobiliser les investissements pour le climat ?

Réponse : Oui, la tarification carbone permet de mobiliser les investissements des ménages et des entreprises vers des solutions bas carbone. Le gouvernement, les entreprises et les ménages doivent périodiquement réaliser des investissements pour des équipements (voiture, bâtiment, chaudière, machine, etc.). On appelle « dépenses brunes » les investissements dans des équipements utilisateurs d’énergie fossile , et « dépenses vertes » les investissements dans des équipements bas carbone. Pour réussir la transition énergétique, les dépenses brunes devront diminuer et les dépenses vertes augmenter. À l’échelle de la France, on estime que les besoins de financement pour la transition écologique sont de l’ordre de 60 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 [1]. Ces investissements seraient réalisés à 40 % par le…

lire plus

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Politique de confidentialité

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !