Nos actions 2022 1000 621 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Pour commencer cette année 2023 en beauté, voici un article récapitulant nos principales actions en 2022.

Depuis la création de CCL France fin 2019, nous étions principalement actifs au niveau européen pour influencer la préparation du paquet climat « Fit For 55 », qui doit nous permettre d’atteindre l’objectif climatique de 2030. Alors que les négociations arrivaient à leur terme, nous nous sommes tournés vers le lobbying au niveau national.

En France, nous avons agi dans le contexte des élections présidentielles, des élections législatives et de l’élaboration de la Stratégie française énergie climat (SFEC). En parallèle, nous avons fait beaucoup de travail en interne pour mieux nous organiser. Le résultat de ces travaux sera publié sur notre site internet courant premier trimestre 2023.

LOBBYING

L’année a démarré sur les chapeaux de roue avec d’une part l’ouverture de la consultation du Ministère de la Transition Écologique sur la Stratégie française énergie climat (SFEC). CCL France y a répondu en produisant un cahier d’acteur, où on y soutient le prix carbone couplé au chèque climat. Et d’autre part, l’organisation d’une audition à la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) où Christian de Perthuis et Éric Chaney, membres de notre conseil scientifique, ont été auditionnés.

En avril 2022, des bénévoles CCL issus de plusieurs pays européens se sont retrouvés à Bruxelles pendant 4 jours pour une session de lobbying. Les négociations sur le paquet climat « Fit For 55 » étaient en cours de finalisation, et nous voulions échanger avec nos eurodéputés une dernière fois avant que les décisions ne soient prises. À ce propos, nous avons publié un article sur les accords récents trouvés par l’Union européenne.

En revenant de Bruxelles, nous avons décidé de nous tourner vers le niveau national. Pendant les élections présidentielles, nous avons réalisé plusieurs rendez-vous de lobbying avec les principaux partis politiques. Nous avons aussi réalisé plusieurs rendez-vous avec les députés avant ou après les élections législatives. Nous avons aussi eu l’occasion d’aller au Ministère de l’Économie à Bercy. En 2023, nous souhaitons continuer de développer ces relations et en créer de nouvelles.

Nous avons fini l’année en partageant une demande d’étude sur le chèque climat à France Stratégie. En réponse, nous avons été invités à participer à un séminaire sur la décarbonation, où nous avons présenté notre solution à France Stratégie et aux associations présentes.

GRASSTOPS

Pour la première fois depuis son existence, les bénévoles de CCL France sont allés rencontrer les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il s’agit de la 3e assemblée constitutionnelle en France, composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations).  Nous avons pu échanger avec les membres et les attachés de plusieurs groupes, dont Environnement, CGT, Agriculture, etc. À l’avenir, nous allons continuer de développer nos relations avec les groupes du CESE et peut-être réaliser une pétition officielle du CESE pour que l’assemblée s’empare du sujet du chèque climat !

Nous avons rencontré et échangé avec l’association TACA Bordeaux (militant pour un prix carbone + redistribution implémenté au niveau mondial et diverses mesures écologiques). Nous avons aussi échangé avec le think tank Génération Libre, qui est en train de produire un rapport sur le prix carbone avec redistribution.

OUTREACH

Pour faire connaître notre solution au grand public, nous avons réalisé plusieurs présentations suivies d’échanges. La première était à La Base, un éco-lieu à Paris. La seconde à AgroParisTech, au campus de Grignon avant sa fermeture définitive… La dernière présentation a été réalisée au salon ProDurable pour sa 15ème édition.

Comme les deux années précédentes, nous avons aussi tenu un stand à la Fête de la vie associative de Paris Centre (FDVA 2022). C’était l’occasion d’échanger avec les passants et de nous retrouver entre bénévoles. Brendan est venu de Nantes !

MEDIA

Cette année, nous avons peu publié d’articles dans les médias. Un de nos bénévoles responsable du plaidoyer européen, Adrien Fabre, a organisé une tribune en soutien à l’ETS2 publiée dans le Monde.

DÉVELOPPEMENT DU GROUPE

Nous avons beaucoup travaillé en interne pour structurer notre association et créer une documentation. En 2022, nous avons accueilli deux stagiaires qui nous ont grandement aidé dans ce chantier.

Nous avons aussi commencé la création des “Discours Lasers”, des textes synthétiques et factuels de quelques paragraphes sur une problématique précise (prix du carbone en France, en Europe, dans le monde, impact sur les émissions de GES, sur l’économie, etc). Ils servent aux bénévoles à s’entraîner sur les détails de notre solution, pour pouvoir discuter efficacement pendant un rendez-vous de lobbying. Les “Discours Lasers” seront publiés sur notre site internet courant premier trimestre 2023.


Une année 2022 très active et enrichissante. Si vous voulez rejoindre notre association pour être actifs à nos côtés, n’hésitez pas à vous inscrire ! Nous avons besoin de citoyens bénévoles motivés pour faire du lobbying en faveur du climat.

Si le temps manque, vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant ou en faisant un don.

Encore merci pour votre intérêt, et nous vous souhaitons une belle et joyeuse année 2023 !

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérez

Donnez

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2023 Les Crayons.Net