Réponse : Bien que la tarification carbone soit le levier le plus efficace pour réduire les émissions, elle ne suffira pas toute seule à atteindre notre objectif climatique. C’est ce qui est souligné par les experts, et ce qui est bien reconnu par CCL France.
Comme souligné dans le rapport du GIEC, des mesures climatiques supplémentaires doivent venir complémenter la tarification carbone :
“Nonetheless, winning support will require a mix of policies which go beyond carbon pricing, and include subsidies, mandates and feebates.” [1]
« Néanmoins, pour obtenir un soutien, il faudra un ensemble de politiques allant au-delà de la tarification du carbone et incluant des subventions, des mandats et des bonus-malus. »
“However, many researchers recognise that complementary policies must be developed to set current production and consumption patterns toward a path consistent with achieving the Paris Agreement goals as cap-and-trade or carbon taxes are not enough.” [2]
« Cependant, de nombreux chercheurs reconnaissent que des politiques complémentaires doivent être développées pour orienter les modes de production et de consommation actuels vers une voie compatible avec la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, car les marchés carbone et les taxes carbone ne suffisent pas. »
De plus, les modélisations sur la tarification carbone montrent que si elle est importante pour réduire les émissions, elle ne permettra pas seule d’atteindre la neutralité carbone à temps [3].
Enfin, le rapport spécial du GIEC sur l’objectif 1.5°C affirme également que la tarification carbone est un levier central à tout scénario de réduction des émissions compatible avec 1.5°C, mais qu’il faut coupler ce levier à d’autres mesures :
« While an explicit carbon pricing mechanism is central to prompt mitigation scenarios compatible with 1.5°C pathways, a complementary mix of stringent policies is required. » [4]
« Bien qu’un mécanisme explicite de tarification du carbone est central pour entraîner un scénario de réduction des émissions compatible avec l’objectif de 1.5°C, un ensemble complémentaire de mesures rigoureuses est nécessaire. »
Il n’y a pas de solution miracle. Nous aurons besoin de tous les leviers disponibles pour réussir la transition écologique et conserver un climat stable.
En bref : Bien que la tarification carbone soit le levier le plus efficace pour réduire les émissions, elle ne suffira pas toute seule à atteindre notre objectif climatique. C’est ce qui est souligné par le GIEC et les experts, et ce qui est bien reconnu par CCL France. Il n’y a pas de solution miracle. Nous aurons besoin de tous les leviers disponibles pour réussir la transition écologique et conserver un climat stable.
- GIEC. 2022. AR6 WG3 Chapitre 3 Section 3.8.4 : Enabling Factors. Lien
- GIEC. 2022. AR6 WG3 Chapitre 11 Section 11.6.1 : GHG Prices and GHG Markets. Lien
- Voir Laser Talk : « Est-ce que la tarification carbone permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ? ». Lien
- GIEC. 2018. Special Report: Global Warming of 1.5°C. Section 2.5.2.1 : Price of carbon emissions. Lien
Dernière mise à jour : 2024-05-17
Voir au format PDF (en cours de préparation)
Revenir au sommaire des Laser Talks