Dimanche, CCL-France a participé à la marche pour une vraie loi climat. “Nous devons faire connaître notre solution, pour qu’elle apparaisse parmi les solutions débattues pendant les présidentielles” s’exprime Sidonie, présidente de CCL France. *
“J’ai été très agréablement surprise de l’enthousiasme des manifestants pour la solution que nous proposons ! C’est motivant” dit Isabelle qui distribuait les tracts CCL-France. Marin est resté discuter avec des manifestants Place de la République jusqu’au couvre feu : “95% de gens sont convaincus par notre solution !”
* Notre solution est encore méconnue de nos citoyens et politiciens en France… Et pour cause ! La taxe carbone avait été écartée d’office de la discussion de la Convention Citoyenne pour le Climat et se retrouve donc la grande absente de la loi climat. Les 69 articles de la loi vont dans le bon sens, mais manquent de cohérence, d’ambition et d’efficacité, de l’avis même du Haut Conseil pour le Climat et du Conseil d’État : redevances sur les SUV, sur les vols intérieurs, sur les engrais azotés, l’interdiction de publicité sur les énergies fossiles… avec la mise en place d’une taxe carbone en amont sur les combustibles fossiles et d’un revenu climatique, c’est autant de mesures qui seraient rendues inutiles et auraient plus de cohérence tout en permettant de financer le volet social indispensable à la transition.