Réponse : La tarification carbone est bénéfique pour la qualité de l’air car elle diminue l’usage des énergies fossiles, qui sont une source importante de polluants atmosphériques.
La combustion d’énergies fossiles libère dans l’air que nous respirons des particules fines ainsi que des polluants moléculaires, comme les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de sulfure (SO2) ou le monoxyde de carbone (CO). Ces particules fines et ces polluants moléculaires impactent notre santé lorsque nous les respirons [1]. Respirer cet air pollué cause des troubles, allant des réactions bénignes comme des fatigues ou des nausées à des pathologies pouvant être mortelles comme des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.
En France, la pollution atmosphérique aux particules fines serait responsable de 40 000 décès par an [1]. Cela correspond à 7 % de la mortalité totale de la population française. Pour les personnes âgées de 30 ans et plus, l’exposition à la pollution de l’air ambiant représente une perte d’espérance de vie de près de 8 mois en moyenne [2].
À l’échelle européenne, c’est la première cause de mortalité due à notre environnement, avec plus de 300 000 morts prématurées par an [3]. Dans le monde, la pollution de l’air est responsable de la mort de plus de 4 millions de personnes par an [4]. C’est bien plus que le nombre de morts annuel par accidents de la route (1,3 millions), et 500 fois plus que le nombre de morts annuel dû à toutes les catastrophes naturelles [5].
Le coût de la pollution de l’air est très important : environ 1 300 € par Français et par an [6]. On dénombre 3 milliards d’euros de coûts sanitaires directs (arrêts maladies, hospitalisations), entre 68 et 97 milliards d’euros de coûts sanitaires indirects (comorbidité à long terme) et 4,3 milliards d’euros de coûts en dégâts matériels (érosion des bâtiments, pertes agricoles, dégradation des écosystèmes naturels).
Les énergies fossiles sont une source majeure de polluants de l’air. La tarification carbone diminue l’usage des énergies fossiles et favorise le développement d’alternatives moins polluantes, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité de l’air.
En bref : La tarification carbone est bénéfique pour la qualité de l’air car elle diminue l’usage des énergies fossiles, qui sont une source importante de polluants atmosphériques. En France, la pollution de l’air aux particules fines serait responsable de 40 000 décès par an, soit 7 % de la mortalité totale de la population française. Le coût de la pollution de l’air est très important : environ 1 300 € par Français et par an. La tarification carbone diminue l’usage des énergies fossiles et favorise le développement d’alternatives moins polluantes, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité de l’air.
- Portail gouvernemental « Notre Environnement ». 2024. La pollution de l’air extérieur. Lien
- Santé Publique France. 2021. Pollution de l’air ambiant : enjeu de santé publique actuel et enseignements du confinement du printemps 2020 lié à la Covid-19. Lien
- European Environment Agency. 2024. Air pollution. Lien
- Our World in Data. 2024. Air pollution. Lien
- Clean Air Fund. 2024. Deaths from air pollution are high, but the data contains hope. Lien
- Sénat. 2015. Commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air. Lien
Dernière mise à jour : 2024-08-19
Voir au format PDF (en cours de préparation)
Revenir au sommaire des Laser Talks