Réponse : En plus du GIEC, il y a un large consensus parmi les experts en faveur de la tarification carbone.
Plus de 3600 économistes académiques, parmi lesquels 28 lauréats du prix Nobel d’économie, ont publié une lettre ouverte affirmant que la tarification carbone est « le levier le plus efficace pour réduire nos émissions à l’échelle et à la cadence nécessaire » [1]. La lettre ouverte souligne aussi que tous les revenus issus de la tarification carbone doivent être retournés directement aux familles. Signée par des économistes issus de tout l’éventail politique, il s’agit de la pétition qui a récolté le plus de signatures de l’histoire de l’économie.
L’association européenne des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (EAERE) a également publié une lettre ouverte soutenant la tarification carbone [2]. Ce manifeste a été signé par plus de 1700 économistes.
Un sondage de 445 experts sur la question, issus de 39 pays différents, montre qu’il y a un consensus général sur le fait qu’une tarification carbone plus ambitieuse est nécessaire pour réussir la transition [3]. Plus de 98 % des experts sondés recommandent un prix du carbone global plus haut que celui actuel. La recommandation moyenne du prix carbone global est de 50 $ /tCO2 en 2020, 92 $ en 2030 et 224 $ en 2050 (le prix carbone global est actuellement autour de 3 $ /tCO2).
En France, de nombreux organismes experts soutiennent la tarification carbone, comme l’ADEME [4] (dans le cadre plus général de ce qu’ils appellent la valeur équitable du carbone) ou la commission Blanchard-Tirole [5], qui donne une « approbation sans réserve à une tarification carbone bien conçue. »
Quand les experts recommandent la tarification carbone, ils précisent généralement qu’elle doit être accompagnée de mesures pour compenser son impact sur les ménages.
En bref : En plus du GIEC, il y a un large consensus parmi les experts en faveur de la tarification carbone. Plus de 3600 économistes académiques, dont 28 lauréats du prix Nobel d’économie, ont publié une lettre ouverte affirmant que la tarification carbone est « le levier le plus efficace pour réduire nos émissions à l’échelle et à la cadence nécessaire ». En France, plusieurs organismes experts soutiennent la tarification carbone, comme l’ADEME ou la commission Blanchard-Tirole. Il faut préciser que quand les experts recommandent la tarification carbone, ils précisent généralement qu’elle doit être accompagnée de mesures pour neutraliser son impact sur les ménages.
- Climate Leadership Council. 2019. Economists’ Statement on Carbon Dividends. Lien
- EAERE. 2019. Economists’ Statement on Carbon Pricing. Lien
- Université de Copenhague. 2022. Survey: Strong consensus among experts for higher CO2 prices. Lien
- ADEME. 2022. Analyse des conditions de reprise d’une valeur équitable du carbone. Lien
- France Stratégie. 2021. Les grands défis économiques, par la commission internationale Blanchard-Tirole. Lien
Dernière mise à jour : 2024-02-27
Voir au format PDF (en cours de préparation)
Revenir au sommaire des Laser Talks