Réponse : En moyenne, plus de 70 % des ménages français auront plus ou autant d’argent dans leur porte-monnaie avec le versement climat [1]. La majeure partie des ménages seront gagnants, et en particulier les ménages modestes.
Le gain dépend de la consommation d’énergies fossiles de chacun. Plus un ménage utilise des énergies fossiles, plus il paye la tarification carbone, et moins le versement climat pourra compenser ces coûts additionnels.
De manière générale, plus un ménage est aisé, plus il consomme des énergies fossiles, à travers ses déplacements ou ses achats [2]. Ainsi, les ménages à haut revenus sont généralement contributeurs nets, c’est-à-dire qu’ils payent plus à travers la tarification carbone qu’ils ne reçoivent à travers le versement climat. Inversement, les ménages à faible revenu sont généralement bénéficiaires nets : ils reçoivent plus à travers le versement climat que ce qu’ils payent par la tarification carbone.
D’autre part, généralement, plus un ménage habite dans une zone rurale, plus il consomme des énergies fossiles. Cette différence s’explique avant tout par une différence en équipement : un ménage rural a plus souvent une voiture diesel et une chaudière au fioul qu’un ménage urbain. Cette différence peut être compensée par un bonus géographique, comme c’est le cas au Canada et en Autriche [3].
Mais ce sont des moyennes. Un ménage rural peut tout à fait avoir une consommation d’énergies fossiles plus faible qu’un ménage urbain. Également, un ménage aisé peut tout à fait avoir une consommation d’énergies fossiles plus faible qu’un ménage à bas revenus. Cela dépend de la consommation de chacun. Pour avoir une estimation, vous pouvez utiliser ce calculateur.
Sans distribution d’un versement climat, il y aura beaucoup plus de perdants. Avec un versement climat, la majeure partie des ménages seront gagnants, et en particulier les ménages modestes.
En bref : En moyenne, plus de 70 % des ménages français auront plus ou autant d’argent dans leur porte-monnaie avec le versement climat. Tout dépend de la consommation d’énergies fossiles de chacun. Plus un ménage utilise des énergies fossiles, plus il paye la tarification carbone, et moins le versement climat pourra compenser ces dépenses additionnelles. La majeure partie des ménages seront gagnants, et en particulier les ménages modestes.
- BUREAU, Dominique, HENRIET, Fanny et SCHUBERT, Katheline. 2019. Pour le climat : une taxe juste, pas juste une taxe. Conseil d’analyse économique. Les notes du Conseil d’analyse économique, N° 50. Lien
- Voir Laser Talk « Est-ce que les ménages à faible revenu sont gagnants avec un versement climat ? » Lien
- Voir Laser Talk « Est-ce que les ménages ruraux seront gagnants avec le versement climat ? » Lien
Dernière mise à jour : 2024-05-30
Voir au format PDF (en cours de préparation)
Revenir au sommaire des Laser Talks