- Mon rôle dans CCL France
J’ai co-fondé CCL France et j’en suis présidente depuis septembre 2019. Je m’occupe essentiellement de structurer l’association, d’organiser des réunions à Paris ou sur Zoom pour faire avancer nos actions de lobbying, de coordonner l’action de CCL France avec celle de CCL EU et la structure internationale, et de faire en sorte que chacun y trouve sa place pour faire connaître notre solution et faire grandir notre structure.
- Pourquoi je suis bénévole ?
J’ai découvert Citizens’ Climate Lobby à New York après l’élection de D. Trump, alors que je cherchais comment agir politiquement sur la question climatique qui m’a toujours révoltée. J’ai pris conscience de la force du bénévolat, et de l’impact du lobbying comme maillon essentiel de la démocratie, permettant aux citoyens de faire connaître leurs idées et leurs priorités pour qu’elles soient adoptées.
- Mon avenir idéal pour la société
Je souhaite que les hommes puissent vivre en équilibre avec la Nature, la Terre et ses ressources limitées. Un prix élevé pour ce que l’on ne veut plus consommer ou émettre (les gaz à effet de serre) me paraît indispensable pour intégrer la composante climatique aux comportements individuels comme aux investissements des entreprises. Le revenu climatique permet une redistribution pour plus d’égalité, chacun ayant le même droit à vivre, à se chauffer et à se déplacer… et permet d’envisager une transition énergétique partout dans le monde.
- Mon message à notre communauté
Je suis portée par les connaissances, l’intelligence, l’énergie, la diversité, l’envie d’agir et la capacité d’action des volontaires qui nous rejoignent. Ils me donnent espoir en la bonté de l’homme, en sa capacité à changer et me donnent confiance en l’avenir. L’enthousiasme que manifeste les responsables politique et les membres de la commission européenne qui nous accueillent à Bruxelles nous prouve que notre objectif est atteignable ! Beaucoup de choses à changer, mais avec la volonté…