- Mon rôle dans LCC
J’occupe le poste de spécialiste des politiques environnementales et économiques. Cela signifie que je fait des recherches sur des sujets pertinents à la solution de CCL et tiens la société au courant des nouvelles sur ces mêmes thèmes.
- Pourquoi je suis bénévole ?
À présent, je fait un masters en politique environnementale parce que je suis vraiment passionné par le sujet. Cela m’a donné l’occasion de rencontrer des représentants de CCL, qui sont venus à mon université pour faire une conférence l’automne dernier. J’ai été très impressionné par leur proposition, qui s’accordent parfaitement avec tout ce que j’apprends dans mon programme, et qui offre une solution concrète et claire. En effet, si impressionné que j’ai décidé de les rejoindre.
- Mon avenir idéal pour la société
Les grands enjeux de l’environnement sont inextricablement liés aux inégalités. 90% des émissions de GES viennent de 10% de la population, mais pour la plupart, ce sont des gens qui seront les moins impactés par le changement climatique. En même temps, ce 10% a profité énormément de la dégradation de l’environnement jusqu’à aujourd’hui, lorsque le reste de la population a à peine touché à ces gains. Pire, ces inégalités continuent de croître. Du coup, je voudrais vivre dans un monde qui est plus juste, et où cette justice nous permet de limiter le changement climatique le plus possible. Où nous sommes contents d’avoir « assez » et ne sentons pas le besoin de consommer juste pour consommer. Où, par contre, nous dérivons notre bonheur de nos relations avec les autres.
- Mon message à notre communauté
Nous nous retrouvons face à pleins d’obstacles géants. Du lobbying, de l’argent, des inégalités, de la corruption, des perceptions erronées, de la peur du changement, etc. Mais en même temps, nous avons plusieurs avantages. Tout d’abord, les faits sont de notre côté. Le changement climatique est bien réel. En plus, nous savons exactement comment l’atténuer : éliminer des émissions de GES. Et ici, les faits nous soutiennent de nouveau : les experts sont pratiquement unanimes que notre solution serait un moyen très efficace pour arriver aux réductions requises. Heureusement, les faits déjà gagnent du terrain, et si nous continuons à les diffuser, ils prendront plus.