Eric Chaney

Membre du comité scientifique
Eric Chaney - Membre du comité scientifique CCL France - Lobby climatique citoyen

Eric Chaney est conseiller économique de l’Institut Montaigne depuis janvier 2017.

De 2008 à 2016, il est le chef économiste d’AXA pour ses activités mondiales. Il conseille également diverses entreprises, financières et non-financières, sur les questions économiques et géopolitiques, par l’intermédiaire de sa société, EChO. Au sein d’AXA Investment Managers, Eric dirige l’équipe Recherche et Stratégie d’Investissement et conseille la direction sur les potentialités de l’intelligence artificielle. Au sein d’AXA, Eric conseille la direction sur les sujets économiques et financiers mondiaux ; il était par ailleurs membre du Comité d’Investissement du Groupe, ainsi que du Comité de surveillance de la gestion actif-passif. De 2000 à 2008, Eric Chaney était le chef économiste Europe de Morgan Stanley, qu’il avait rejoint en 1995, après avoir dirigé la Division Synthèse Conjoncturelle de l’INSEE, où il animait en particulier la publication trimestrielle ‘Note de Conjoncture’. Il a été Maitre de Conférences à l’ENA (1993-1996), a siégé au Conseil des Prélèvements Obligatoires auprès de la Cour des Comptes (2010-2014), au Conseil Economique de la Nation (1997-2014) et au Conseil scientifique du Fonds AXA pour la Recherche. Il est membre du Conseil scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers et, depuis 2014, est vice-Président du conseil d’administration de l’Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvette.

Ancien professeur de mathématiques et éditeur d’une publication mathématique de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Eric Chaney est aussi ancien élève de l’ENSAE-Paris-Tech.

« Il manque une dimension critique à l’action européenne de réduction des émissions de CO2. Pour modifier les comportements et les modes de production, la stratégie la plus efficace et la moins coûteuse est d’imposer un prix du carbone unique, de façon à renchérir les biens et services, y compris importés, à hauteur des dommages futurs de leur contenu en carbone. Pour rendre acceptable cette stratégie, il faudra redistribuer directement à la population le dividende carbone. Et pour respecter la souveraineté des états membres, laisser chacun libre de procéder comme il l’entend. L’Union européenne pourrait ainsi faire basculer le monde dans la décarbonation. »

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Politique de confidentialité

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !