Mon rôle dans CCL France
Ma zone de confort se trouve dans le développement informatique, j’ai donc commencé à contribuer à CCL France en donnant des conseils dans ce domaine ainsi qu’en développant en partie le projet https://lemeilleurplanclimatdumonde.fr/. J’essaie également de participer aux sessions de lobbying européen : envoi de mails, appels téléphoniques, participations aux réunions…
Pourquoi je suis bénévole ?
Je crois que les actions entamées par la France et l’Union Européenne ne sont pas suffisantes pour combattre le changement climatique, et je crois également qu’il est nécessaire d’adresser ce changement rapidement et efficacement pour assurer la continuité de l’espèce humaine (la planète, elle, devrait s’en sortir sans nous…). Être bénévole me permet de concrétiser mon envie de participer à un projet auquel je crois, et que je souhaiterais développer du mieux que je peux.
Mon avenir idéal pour la société
La société est actuellement mue par peu de personnes dont une grande partie à parfois des objectifs plus égoïstes que tournés vers la communauté. Je souhaiterais que cela change, et voir plus de personnes s’engager dans la vie politique qui définit en partie le mode de vie quotidiens des citoyens. Je crois aussi qu’il est nécessaire d’adresser certaines disparités sociales (levant des contraintes de temps, permettant de participer plus activement à la vie politique) ainsi que de faire évoluer l’enseignement (donnant les outils et connaissances pour participer à la vie politique).
Mon message à notre communauté
Le sujet du changement climatique est – en plus d’être assez urgent – complètement passionnant. Beaucoup de sujets sont à explorer en ce sens, et la connaissance scientifique est accessible pour les découvrir. Une fois qu’on commence à se renseigner réellement en profondeur, on prend immédiatement conscience des tenants et aboutissants de ce changement. Renseignez vous, croisez les sources, faites confiance à la science, et plus que tout, agissez.