• Quand un produit devient plus cher, on a tendance à en utiliser moins. Un prix-CO2 défini sur les énergies fossiles, avec un taux croissant sur le long-terme et programmé, est l’instrument pour y parvenir. Il incite l’industrie, le secteur énergétique, les pouvoirs publics et les citoyens à investir dans les énergies renouvelables, à être efficace sur le plan énergétique et à utiliser les ressources naturelles de façon plus économe. C’est la manière la moins coûteuse de réduire la quantité de CO2 émise et de protéger le climat.

    Les produits et énergies les plus polluants deviennent automatiquement les plus chers. Les entreprises et citoyens sont donc incités à faire des choix écologiques :

    Avec un prix-CO2 :

    • les voyages en train deviennent moins chers que ceux en avion ;
    • la pompe à chaleur devient plus avantageuse qu’une chaudière classique au gaz ;
    • les légumes et fruits régionaux seront moins chers que les produits venant de plus loin.

    Instaurer un prix-CO2 peut se faire avec une taxe carbone (ou contribution carbone) ou avec un système de quota (tel que l’ETS en Europe).

  • C’est un prélèvement basé sur le taux de carbone contenu dans le combustible fossile. Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon contiennent du carbone (C).

    Lors de la combustion, un gaz à effet de serre puissant est libéré, le dioxyde de carbone (CO2).

    La taxe est basée sur le nombre de tonnes de CO2 généré par le carburant et est prélevée au moment où ce carburant entre dans l’économie, donc à la source, mine, port, frontière. Au début la taxe est basse, 25 ou 30 € par tonne et augmente de 10 € par exemple chaque année.

    Grâce à la taxe carbone le prix d’émission d’une tonne de CO2 est connu et augmente de manière prévisible. Ainsi, les citoyens et entreprises peuvent mieux en tenir compte pour leurs investissements.

    Le Lobby Climatique Citoyen plaide en faveur d’un taxe carbone avec dividende, ou 100% des revenus serait rendu aux ménages.

  • Oui, effectivement. On propage différentes solutions évasives pour résoudre le changement climatique, tandis que la réponse est simple : nous émettons trop de gaz à effet de serre car nous brûlons trop de combustibles fossiles. Pour diminuer progressivement l’utilisation de ces combustibles, il faut en augmenter le prix.

    Afin de dissuader la consommation des combustibles fossiles, sans augmenter le coût de la vie d’un foyer moyen, nous plaidons pour une taxe carbone reversée à chaque citoyen.

  • Nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier le social à l’écologique.

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous rejoindre

Adhérer

Donner

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2024 Les Crayons.Net

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !