CCL France est allé au Parlement européen !

CCL France est allé au Parlement européen ! 900 826 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

L’Union européenne est le leader mondial dans le domaine de l’environnement. Elle compte redoubler d’efforts avec le paquet de lois « Fit For 55 », dans lequel de nombreuses mesures visent à réduire notre impact environnemental et atteindre nos objectifs climatiques. En ce moment, les discussions autour du paquet « Fit For 55 » battent leur plein au sein du Parlement européen.

C’est donc le moment idéal pour faire du lobbying ! En avril dernier, nos bénévoles issus de toutes l’Europe ont voyagé à Bruxelles pour rencontrer nos élus européens et échanger à propos du revenu climatique. L’événement était encadré et organisé par CCL Europe.

Les bénévoles de CCL Europe avec Aurore Lalucq, eurodéputée française (au centre).

Témoignage de Brendan

« J’ai rejoint CCL France en mars 2020, juste au moment du premier confinement. C’était un moment où je cherchais à m’investir pour le climat, sans trouver de mode d’action qui me convienne. Quand j’ai entendu parler de CCL, j’ai trouvé l’idée tout simplement logique, et j’ai de suite adhéré à l’asso. Aller rencontrer les élus pour leur présenter la solution m’intéressait beaucoup, mais Covid oblige, il a fallu faire des rendez-vous en ligne pendant un moment.

Quand l’occasion d’aller à Bruxelles s’est récemment présentée, je n’ai pas hésité longtemps. C’était à la fois une opportunité de rencontrer les élus en vrai, mais également les membres de CCL, qui n’étaient pour moi jusque-là que des visages au travers d’une webcam !

J’ai adoré l’évènement. C’était avant tout un plaisir de rencontrer les membres de CCL, qui sont tous super cool. Nous étions répartis par groupe de 4 à 5, ce qui nous incitait à faire connaissance avec les membres des différents pays.

Concernant les séances de lobbying, l’exercice n’était vraiment pas facile : on croit connaître le truc sur le bout des doigts, mais en anglais c’est bien moins évident à expliquer ! On ressent en discutant avec les députés et leurs assistants que la « machine Union européenne » et sa législation n’est pas simple à faire avancer. Certains sont évidemment plus réceptifs que d’autres, et cela dépend souvent de la commission pour laquelle ils travaillent.

Le paquet « Fit For 55 » contient plusieurs points très intéressants qui touchent du doigt le revenu climatique, mais cela n’est pas encore suffisant. CCL a encore du boulot pour convaincre nos élus. Et plus vite ce sera fait, mieux ça sera pour tout le monde ! »

Les bénévoles de CCL Europe avec Johannes Lith, assistant de Nils Torvalds, parlementaire européen pour la Suède (4ème à gauche, et Brendan est le premier à gauche).

Témoignage d’Albéric

« J’ai rejoint l’association en mars 2022, l’événement de lobbying à Bruxelles était alors la première fois que je participais à une rencontre avec des élus politiques. 

Je m’étais suffisamment informé sur le revenu climatique pour pouvoir pitcher rapidement notre solution et contribuer à la rencontre. Comme je débutais dans l’asso, je ne connaissais pas assez de détails pour pouvoir répondre à la plupart des questions que pouvaient poser les députés européens. C’était les bénévoles expérimentés qui y répondaient.

Le premier jour, nous avons suivi une formation rapide. Elle était très utile car c’était une simulation d’un rendez-vous avec un politicien, en donnant des méthodes pour arriver à un résultat positif. J’ai pu constater l’utilité de ces approches durant la semaine, et même les appliquer moi-même, ce qui est très satisfaisant.

J’ai donc appris beaucoup de choses sur la politique européenne et la manière dont fonctionne le Parlement, ce qui m’a rendu plus confiant, car je réalise mieux comment CCL a un rôle à jouer dans les prises de décisions politiques. »

Les bénévoles de CCL Europe avec Tom Berendsen, député néerlandais (premier à gauche, et Albéric est le deuxième à gauche).

Les bénévoles de CCL France sont impliqués à la fois à l’échelle française et européenne. Si toi aussi tu veux nous rejoindre pour faire du lobbying et faire progresser la cause climatique, inscris-toi ! La prochaine session de lobbying aura lieu à Paris, à l’Assemblée nationale.

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous joindre

Adhérez

Donnez

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2022 Les Crayons