Le député européen Pierre Larrouturou en grève de la faim pour la santé, le climat et l’emploi

Le député européen Pierre Larrouturou en grève de la faim pour la santé, le climat et l’emploi 800 450 Lobby Climatique Citoyen - CCL France

Par Claire Stam

Dans une démarche inédite, l’eurodéputé français, rapporteur général du budget pour le Parlement européen, entame ce lundi 9 novembre son 13eme jour de grève de la faim. Son objectif : parvenir à plus de moyens pour la santé, le climat et l’emploi en taxant les transactions financières.

« Il est obscène d’entendre qu’il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux ou l’isolation des bâtiments qui peut créer des milliers d’emplois, alors qu’une petite taxe sur les transactions financières pourrait mobiliser 50 milliards d’euros par an », explique le député européen, fondateur du parti Nouvelle Donne et membre du groupe des socialistes et démocrates, dans un entretien avec Euractiv France.

Ce lundi s’ouvre une « semaine cruciale » pour le budget européen, souligne Pierre Larrouturou. « On peut s’attendre aujourd’hui à la fin de la négociation sur le cadre financier pluriannuel. La taxe sur les transactions financières en 2024 fera-t-elle partie du deal ? », s’interroge-t-il.

(…)

Les 10 et 11 décembre, les dirigeants européens doivent adopter le nouvel objectif climat 2030 de l’UE, un rehaussement de l’ambition climatique attendu par les Nations Unies en amont des prochaines négociations internationales sur le climat organisées en novembre de l’année prochaine à Glasgow (Écosse).

« Angela Merkel veut absolument arriver à un accord sur l’ambition climatique de l’UE pour 2030 », souligne M. Larrouturou. « Or, il n’y aura pas d’accord s’il y n’y a pas d’accord sur le budget. Et sans une taxe sur la spéculation, sans argent pour financer la transition, les chances sont maigres pour adopter un objectif climat plus ambitieux ».

Créons la volonté politique pour un monde vivable

Nous joindre

Adhérez

Donnez

Réseaux sociaux

Lobby Climatique Citoyen – CCL France © 2020 Les Crayons